Le chemin de Santa Lucia Sylvie Wojcik

Editions Vibration

Une nouveauté de cette belle maison d’éditions qui porte bien son nom avec ce roman qui est aussi dense dans la forme que le fond.

La première scène vous fera vibrer, Marco petit garçon de 6 ans obéit à l’injonction de son père : Cours Marco. Il est dans le maquis, la montagne, territoire rude qu’il maîtrise bien car c’est son terrain de jeu. Une détonation et en une seconde sa vie s’écroule comme un château de cartes.

Une scène forte qui résonne à nos oreilles et notre cœur, le danger est là…

A l’âge de 18 ans Marco quitte le maquis et ses montagnes et devient Julien Lanzac, il subit un entraînement intensif tant physiquement qu’intellectuellement pour s’approprier cette nouvelle identité.

« Le vieil homme lui avait promis qu’en collaborant avec la « Maison « , Marco pourrait venger ses parents. Depuis ce jour, rien ne comptait plus pour Marco que cette vengeance, cette soif d’en finir avec la souffrance, l’absence, la douleur. Et pour cela, il devait partir. »

Ainsi vont cohabiter ses deux personnalités dans un même corps sans que la présence de l’un annule la présence de l’autre. Un enrichissement plutôt va se dessiner et un écho à l’infini « Cours Marco, cours ! »

Ne pas en dire plus, car le texte est bref et tendu comme un fil prêt à rompre.

Le lecteur aura ce ressenti d’un extrême, celui d’une enfance vidée de sa substantifique moelle pour un ailleurs, mais lequel ?

L’écriture est ciselée et lyrique pour les descriptions de cette terre où le soleil chauffe les éléments et les hommes, pour les personnages elle est tendue vers l’inconnu sans être dépourvue d’affect.

En conclusion ce court roman est un voyage à faire pour ceux qui savent aimer les belles lettres accompagnant ces histoires profondes.

©Chantal Lafon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :