Enquête à Bordeaux

Le fantôme du Palais Gallien

Jeanne Faivre d’Arcier

Éditions Syros / Souris Noire

Les intrépides ne s’ennuient jamais

Après L’inconnu du Jardin public, nous retrouvons notre duo Léo et Jasmine bientôt rejoint par Sarah et Mathias des renforts de poids.

Les vacances de la Toussaint sont particulièrement moroses et Léo n’est pas au mieux de sa forme, car Jasmine le boude. En effet celui-ci ne s’est pas montré particulièrement attentif et amical concernant les angoisses de Jasmine concernant ses parents.

Mais cette dernière rompt le silence pour annoncer le grand évènement : sa maman Elsa a un nouveau travail et pas n’importe lequel.

Elle travaille à la clinique du jouet sous la houlette de Sophie qui a accepté qu’ils viennent visiter cet antre.

Enthousiasmés par cette visite les deux comparses vont proposer leurs services gracieusement le temps de ces vacances peu avenantes, la pluie diluvienne qui déverse ses flots depuis des jours et des jours semble délétère.

Mais dès leur arrivée, Léo et Jasmine constatent que Sophie vit dans la peur, elle reçoit d’étranges appels et son humeur passe de la sympathie à la hargne.

Il n’en faut pas plus pour que Léo et Jasmine se lance à corps perdu dans la résolution de cette énigme.

Leur enquête va les mener dans le Bordeaux historique parfaitement décrit par l’auteur

C’est une réussite, les lieux sont une véritable toile d’araignée où les fantômes peuvent s’amuser avec nos jeunes héros.

Audacieux ils le sont, courageux aussi de façon fluctuante mais ils savent être présents les uns pour les autres.

Une écriture fine, un suspense haletant qui va crescendo et des parents à la hauteur de leur mission.

La menace plane mais rien de va arrêter ces détectives amateurs qui vont savoir résoudre des énigmes et avancer envers et contre tout pour sauver Sophie.

C’est de la littérature jeunesse mais les « grands » y trouvent aussi ce plaisir de lecture qui leur rappelle un certain Club…

©Chantal Lafon

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer