Les yeux d’Ava Wendall Utroi

Editions Le Livre de Poche

Ce thriller commence par une lettre d’Ava, la tension est là palpable et cela fait quinze ans que ça dure.

« On se nourrit des autres, on leur tend l’oreille, on boit leurs mots, on s’en enivre ou on les vomit, mais on ne reste jamais indifférent. »

Indifférent les lecteurs ne le resteront certes pas, car ensuite débute l’histoire d’une chute celle qui se fait en une fraction de seconde quand toute une vie bascule.

Ava est marié à Léo, ils se sont rencontrés sur les bancs du lycée et ne se sont plus quittés. Ils ont eu des jumeaux, Rose et Thomas.

La mère de Léo a désapprouvé leur union, Ava n’était pas assez bien pour son fils. Du côté d’Ava, ses parents sont catastrophés de la voir se contenter d’une vie de mère au foyer.

Quand Léo a eu terminé ses études d’ingénieur, ils ont saisi l’opportunité de s’éloigner de leurs familles et se sont installés à 500 kilomètres.

Mais le 19 avril 2002, après avoir fêté les 9 ans des jumeaux ils partent pour passer un week-end dans un chalet au bord d’un lac.

L’ambiance est joyeuse, la voiture suit un poids lourd transportant des troncs d’arbre. Une des attaches métalliques se rompt et c’est le drame. Léo essaie d’éviter la collision, sa trajectoire dévie et leur véhicule se retrouve au fond du lac. Seule Ava est consciente, elle essaie de s’extraire du véhicule avec ses deux enfants, mais elle n’en sauve qu’un, Thomas.

Son mari et sa fille meurent.

A l’hôpital elle s’aperçoit qu’elle ne sait pas se débrouiller seul, la gestion des finances et des assurances c’est son mari qui s’en occupait et elle lui faisait entièrement confiance.

Les parents d’Ava ont accouru et l’assurent de leur soutien, surtout le père qui fait le maximum, la mère est dans le reproche permanent.

Ava s’aperçoit vite que son mari n’était pas celui qu’elle croyait.

« J’étais mariée à un homme que j’aimais profondément, mais qui, en quelques jours, se révélait un étranger. L’idée d’avoir vécu avec un fantôme me bouleversait. Les questions se multipliaient, j’échafaudais mille scénarios, tous catastrophiques. »

Le mot bascule n’est pas trop fort, non seulement Ava culpabilise ne n’avoir pas sauvé Rose, elle se demande si elle a fait un choix entre ses deux enfants, mais le sol se dérobe sous ses pieds et aux obsèques elle « pète un câble » qui va la conduire en hôpital psychiatrique.

« L’indifférence, on m’en faisait prendre trois fois par jour. J’étais devenue orpheline d’émotions. »

Voilà, je n’en dirais pas plus.

La psychologie des personnages et particulièrement celui d’Ava est totalement crédible.

Mais vous aurez vraiment la sensation de perdre pieds avec cette maman, de subir les mêmes chocs, vous manquerez souvent d’air, votre esprit sera en éveil en permanence.

L’auteur a imprimé à son histoire, un rythme qui vous emprisonne, comme les eaux qui se sont refermées sur le véhicule de cette famille.

Il vous fait toucher du doigt la fragilité de votre quotidien, il vous fait douter de tout le monde, l’angoisse vous fige.

Vous guetterez les signes qui pourraient vous indiquer la suite des évènements, vous soupçonnerez tout le monde.

Il joue sur la désespérance qui saisit son héroïne avec une habileté diabolique il nous la fait vivre avec elle, pas à pas, les lecteurs s’enfoncent inexorablement.

L’auteur tient sa trajectoire jusqu’au point final.

©Chantal Lafon

4 commentaires sur « Les yeux d’Ava Wendall Utroi »

  1. Chère Chantal, je suis vraiment flatté et touché par votre très jolie chronique. Mille mercis pour ce magnifique moment que vous m’offrez en retour. ♥

    J’aime

    1. Merci à vous pour ce message. Je vais continuer à vous suivre. Je ne lis presque plus de polar-thriller car je trouve qu’ils copient trop les séries qui passent en boucle.
      Dans votre livre l’écriture était au rv et le suspense jusqu’au point final. J’espère que vous aurez le prix. A bientôt.

      J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer