Le dernier lapon

Olivier Truc

Éditions Points

L’enfer, c’est les autres

L’enfer, c’est les autres
J’ai fait un extraordinaire voyage en Laponie.
L’ouverture de ce livre est fascinante, à la fin du XVIIe un vieil homme est l’objet d’une chasse à l’homme qui se terminera par sa mise au bûcher sous le regard…
Ce vieil homme s’appelle Aslak et il est chaman.
De nos jours, après 40 jours de nuit à Kautokeino c’est un jour extraordinaire, celui où le soleil se lève enfin.
« Demain, entre 11 h 14 et 11 h 41, Klemet allait redevenir un homme, avec une ombre. Et, le jour d’après, il conserverait son ombre quarante-deux minutes de plus. Quand le soleil s’y mettait, ça allait vite. »
Klemet et Nina font partie de la police des rennes et ils vont avoir fort à faire.
Il y a eu un vol de tambour au musée dédié au mode de vie lapon.
C’est un premier signe.
Puis Mattis, un pauvre bougre qui noie sa misère dans l’alcool est assassiné, torturé et pour finir il a eu les oreilles coupées à la manière des oreilles coupées des rennes.
Mattis était fasciné et effrayé par Aslak, un lapon qui vit selon les préceptes qui n’ont plus lieu, toujours sous sa tente, mi-homme, mi-bête. Une légende courre toujours : il castre ses rennes d’un coup de dents !
A partir de là, nos enquêteurs vont avoir la vie dure. Et leurs collègues de la police ne vont pas leur faciliter la vie.
L’intrigue est bien ficelée mais ce qui intéresse le lecteur et le fascine c’est la vie des lapons, ces us et coutumes qui sont loin de notre vie et la façon dont elles sont appréhendées. Un vieux paysan extrémiste trouve que l’on accorde trop d’importance aux lapons au détriment des Norvégiens.
C’est un roman d’atmosphère qui nous happe.
Polar ethnique ancré dans ces terres boréales qui ouvrent des imaginaires, le lecteur devient lapon, et c’est ce qui fait la force de cette histoire.
Finalement, comme partout dans le monde racisme, mépris, corruption règnent. Il faut asservir pour se faire du fric, faire ressortir ce qu’il y a de plus noir dans l’âme humaine et s’en servir.
La question qui reste et chacun y apportera sa réponse : « Les pays nordiques sont-ils le meilleur modèle de société au monde ? »
Un livre qui nous emporte totalement.
Le final est à la hauteur de la culture sami.
©Chantal Lafon

Un avis sur « Le dernier lapon »

  1. Je n ai pas lu ce livre, mais j ai lu plusieurs livres sur les nénèts éleveurs de rennes c ‘est assez fascinant mais ce qu ils subissent depuis plusieurs années les conduisent a leur sédentarisation voire leur disparition . Un peu , avec d’autres méthodes, comme le peuple de la Mongolie! Le chamanisme m intéresse beaucoup également

    J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer