M. Alain Cadéo

Éditions Les Cahiers de l’Égaré

Le poète a toujours raison, qui voit plus haut que l’horizon

Le poète Alain Cadéo nous offre une déclaration, Sa déclaration à la femme aimée, à la vie insufflée.

Avec Christian Bobin et Erri de Luca ? il fait partie de cette fratrie d’âme qui place haut les mots et leur valeur.

Ces feuillets retrouvés font revenir les souvenirs à grandes vagues, comme une mer déchaînée, flux et reflux nous entraînent avec lui, dans l’ivresse de cet élixir.

Un hymne à l’aimée, à la vie, celle qui vibre à l’infini de peu ou de beaucoup.

Mais c’est aussi une interrogation sur le devenir des mots, sur un monde qui n’en connait plus la saveur, qui n’a plus envie de nuances, qui se contente du bruit et de la fureur d’une vie en préfabriquée.

Personnellement j’effectue plusieurs lectures, la première avec avidité, frénésie, le cœur pulse notre sang dans nos veines à grands coups, la deuxième lecture est plus apaisée et nous dit les mots, les phrases qui nous ont happés, puis la suivante n’est qu’étreinte, les mots nous embrassent et nous embrasent avec une fraternité et une humanité que l’on sent d’instinct rarissime.

On referme le livre tous nos sens en éveil, le vent est plus palpable, les parfums de la terre plus forts et diversifiés, nous sommes conscients d’une vie qui est là, loin du battage médiatique et qui ne demande qu’à être cueillie, celle qui bat, fragile comme le cœur de l’oisillon au creux de nos mains.

« Aimer c’est goûter du bout des lèvres, du bout de la langue pour voir « quel goût ça a » cette peau et cette âme d’une adorable étrangeté. »

Je ne sais pas si l’auteur a conscience de ces liens tissés avec ses lecteurs et que ses mots nous enrichissent car ils nous font aller au plus profond de nous-mêmes. Je ne sais mais je l’en remercie car la valeur en est incommensurable.

Alain Cadéo a raison de nous faire « battre le cœur » car de ses lectures nous ressortons plus vivants, plus habités par ce quelque chose qui fait notre humanité.

Tout en nuance et délicatesse les mots partagés nous réapprennent à vivre ensemble, redécouvrir les possibles, voir et sentir au-delà.

M. c’est un prénom mais aussi l’initial de merveilleux.

Je salue les choix éditoriaux de cette maison d’édition, l’objet est un petit bijou et l’aquarelle de Michel Cadéo est sublime.

©Chantal Lafon

2 commentaires sur « M. Alain Cadéo »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer